Isère, en Chartreuse
04 76 08 50 40

Fête du Pain de Montagne 2015

Fête du Pain de Montagne 2015
Le “Comité des Fêtes Marimontois” a organisé pour la seconde année consécutive la “Fête du Pain de Montagne” le week-end du 12 et 13 septembre. Au programme : atelier de fabrication pour les enfants, buvette, musique et vente de produits artisanaux.

Une grande nouveauté pour cette année !

N

ous avons fait l’acquisition d’un pétrin professionnel nous permettant de réaliser à Ste Marie du Mont plus de 40 kg de pain artisanal en une fois. Le samedi dès heures, les bénévoles du “Comité des Fêtes Marimontois” ont lancé le pétrissage de 80 kg de pâte à pain. Il s’en est suivi l’allumage du four communal ainsi que du four privé de M. et Mme Grando. À partir de 13 heures et pendant toute l’après-midi la cuisson des 80 kg de pain s’est déroulée dans la convivialité. Le dimanche à partir de 10 heures et pendant toute la journée s’est déroulée « La Fête du Pain de Montagne” sur la place du relais nature. Nous avons continué le pétrissage et la cuisson de 120 kg de pain. Plus de 20 tartes aux noix ont été réalisées et cuites dans nos fours à bois. Cette année, le “Comité des Fêtes Marimontois” a décidé de varier les pains mis à la vente : pains aux noix, pains de campagne, pains aux céréales, pains blancs. Un atelier de fabrication de pain pour les enfants, une buvette, de la musique et des ventes de produits locaux artisanaux ont eu lieu sur la place de la mairie.

 

Des producteurs étaient au rendez-vous pour la vente de produits artisanaux :

  • Christelle MOREAU (d’Arvillard) : confitures maison, légumes au vinaigre, et petits animaux (lapins et poulets).
  • Patrick AYACHE, apiculteur : vente de miel et de propolis.
  • Sébastien JADIS (de Chapareillan) : vin blanc de Savoie.
  • Ferme (de Bellechambre) : fromages de vache issus de l’exploitation.
  • L’atelier des Marmottes de Catherine EHMIG (à la Vielle Église) : décoration et confection textile, broderie.
  • Monica “il Gelato di Monica” (de Saint Pierre d’Allevard), glacier artisanal : réalisation de sorbets et glaces Italiennes.

Encore un succès !

Un traiteur a cuisiné pour nous un plat typique de nos montagnes “les diots-polente”. Plus de 130 assiettes garnies ont été vendues aux visiteurs avec une boisson et une glace artisanale en dessert. La totalité des 20 tartes aux noix a été vendu, ainsi que 350 pains. La recette de cette fête du pain a été de 2 900 € encaissés au profit du “Comité des Fêtes Marimontois”.

Articles associés