Communiqué de presse de la préfecture de l’Isère
Les fortes chaleurs observées ces derniers jours ont entraîné une dégradation de l’état des cours d’eau, mais aussi des nappes souterraines sur une partie du département. Au regard de la situation, à compter du 27 juin 2025, l’ensemble des bassins versants du département (hors bassins versants de l’Est-Lyonnais) sont placés au niveau de « vigilance sécheresse », le premier niveau sur une échelle de 4 (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise).
Bien que la recharge des nappes phréatiques de l’hiver soit effective, celle-ci a été moins abondante que celle de 2024 en raison d’une pluviométrie inférieure entre novembre 2024 et mars 2025. Depuis début mai 2025, la situation du niveau des cours d’eau se dégrade notamment sur les massifs de moyenne montagne. Les épisodes de forte chaleur ont un impact rapide sur le débit de certains cours d’eau.
Pour rappel, la gestion de la sécheresse repose sur un dispositif de vigilance à quatre niveaux, déclenché par la préfecture selon la situation hydrologique.
Le niveau « Vigilance » incite à adopter des gestes économes sans imposer de restrictions.
Le niveau « Alerte » entraîne les premières limitations, notamment pour l’arrosage, le lavage des véhicules ou les prélèvements agricoles.
En « Alerte renforcée », les restrictions s’accentuent avec des interdictions plus larges, touchant les usages non essentiels.
Enfin, le niveau « Crise » réserve l’usage de l’eau aux besoins vitaux, en interdisant tous les autres usages, y compris agricoles.
Le seuil de vigilance recommande à tous les usagers – particuliers, industriels, entreprises, collectivités ou encore exploitants agricoles … – à faire preuve de sobriété quant à leur consommation en eau, quelle que soit son origine (réseau public d’eau potable, prélèvements dans le milieu naturel, etc.) afin de retarder au maximum les mesures de restriction.
Ces mesures visent à préserver la ressource en eau dans un contexte de changement climatique et de pression accrue sur les milieux aquatiques.
Retrouvez toutes les informations sur le site des services de l’État en Isère