La mairie de Sainte Marie du Mont

Mairie Ville de Sainte-Marie-du-Mont Isère

Bienvenue à Sainte Marie du Mont !

La commune de Ste Marie du Mont est administrée par son conseil municipal. Le maire et ses adjoints sont designés pour exécuter les décisions prises par le conseil municipal dont ils font partie. Les tâches administratives sont confiées au secretariat de la mairie.
L

e conseil municipal règle toutes les affaires communales. Il possède un pouvoir de décision, notamment par le vote du budget. Il gère la création d’équipements collectifs, la gestion des domaines et des biens communaux et la mise en place des services municipaux. Le maire agit à la fois pour le compte de la commune et en tant qu’autorité décentralisée de l’état. En liaison avec son équipe municipale le maire prépare et préside les réunions du conseil, exécute les délibérations de celui-ci et en reçoit les délégations. Il supervise au quotidien les services municipaux, délivre les permis de construire et exerce le pouvoir de police municipale. Chaque adjoint peut exercer à la place du maire ses attributions, en quelque sorte le remplacer, par suppléance ou par délégation.

Pour assurer le fonctionnement de notre mairie nous pouvons compter sur une équipe de collaboratrices et collaborateurs :

  • Une secrétaire pour l’accueil en mairie et les tâches administratives (les lundi et mardi), poste vacant
  • Une prestataire qui intervient ponctuellement pour le traitement des factures et la préparation du budget, Ilona GENTY
  • Et un employé communal polyvalent, Christophe SOUTON

Recensement de la population

Population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2022 (INSEE – décembre 2021) :
  • Population totale  :                     237
  • Population municipale :           235
  • Population comptée à part :   2

Population 2019 authentifiées par le décret N°2021-1946 du 31 décembre 2021

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :
Les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune ;
Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune ; la communauté faisant partie de la liste suivante :
         –   Services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales ;
        –   Communautés religieuses ;
        –   Casernes ou établissements militaires ;
Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études ;

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Adresse, horaires, plan d’accès et contact  :  ICI

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Internet, des informations peuvent être stokées via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Internet et les services que nous proposons.