Service des EAUX

EAUX ET ASSAINISSEMENT

Depuis le premier janvier 2018, la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan a pris le relais des communes, dont celle de Sainte Marie du Mont, pour la compétence eau et assainissement.

Tous les travaux liés à l’eau et assainissement ne sont plus supportés par le budget communal.

Bien que la compétence « Eau et assainissement » ne relève plus de la commune de Sainte Marie du Mont mais de la communauté de commune Le Grésivaudan, une convention existe qui pour des raisons de moyens techniques et de connaissance du terrain laisse certaines taches à la charge de la commune.

Cette convention qui devait prendre fin en décembre 2019 a été simplifiée et prolongée pour 2020 et 2021.

En particulier, le relevé des compteurs d’eau reste pris en charge par la commune.

LE SITE DU SERVICE DES EAUX

Depuis septembre 2019, le service des eaux du Grésivaudan a mis en place une plateforme internet pour les usagers avec un espace abonnés en ligne.

Lien pour accéder à ce site :             https://eaux.le-gresivaudan.fr

Les usagers peuvent suivre leur consommation, faire une demande administrative ou technique et payer leurs factures

Pour les usagers n’ayant pas d’accès Internet, les demandes se feront

par téléphone  :          04.76.99.70.00
par courrier :         

Communauté de Communes
Le Grésivaudan
390 Rue Henri Fabre
38926 Crolles Cedex 2

Accueil usagers
ZA Tire Poix
38660 Saint-Vincent-de-Mercuze
Tél. 04 76 99 70 00
servicedeseaux@le-gresivaudan.fr
Du lundi au vendredi
9h – 12h | 14h – 17h

Téléchargez le plan d’accès

Tarification

La gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire impose une tarification unique (loi NOTRe).

Pour cela Le Grésivaudan procède à une harmonisation progressive des tarifs depuis sa prise de compétence en 2018.

Un tarif cible a alors été établi à partir de la moyenne des tarifs antérieurs en tenant comptes des charges et des dettes connues et présentées par les anciens gestionnaires.

Le processus d’harmonisation engendre donc, depuis 2018, une hausse du tarif de l’eau et de l’assainissement pour certains, une baisse pour d’autres.

 

L’état des lieux des réseaux récemment terminé a permis d’identifier et planifier d’importants travaux de remise aux normes réglementaires et obligatoires.

L’objectif est de garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau et préserver le milieu naturel et la qualité de nos rivières.

En effet, le constat est préoccupant. Le traitement n’est pas systématiquement assuré et des eaux usées repartent directement à la nature !

Ces investissements engendrent une indispensable augmentation des tarifs de l’assainissement que le conseil communautaire a souhaité, a minima, atténuer pour tous, avec la mise en place d’une tarification progressive de l’eau au 1er janvier 2020. 

La tarification « par tranches » du Grésivaudan comment ça marche?

Les tranches de consommation sont calculées sur l’année civile. Elles s’appliquent sur la consommation annuelle, et non pas seulement sur une seule facture.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Internet, des informations peuvent être stokées via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Internet et les services que nous proposons.