Isère, en Chartreuse
04 76 08 50 40

Internet

Mairie de Ste Marie du Mont

En route pour la fibre optique très haut débit !

Notre commune est actuellement très mal desservie en matière d’accès Internet. Avec la dématérialisation croissante des différents services publics, avoir un accès Internet opérationnel est en passe de devenir une commodité.
L

e département a lancé le projet « Isère THD » qui a pour objectif de fournir un accès fibre très haut débit à la quasi totalité des communes de l’Isère d’ici 2024. C’est un projet colossal initié en 2010. Tous les détails ici : www.iserethd.fr
Notre commune fait non seulement partie des communes qui seront desservies par la fibre mais nous avons la chance d’être parmi les premières !

Pour votre information, nous avions prévu une solution de secours avec le réseau « Wifi du département » qui aurait été déployée avec l’aide du département dans le cas où notre commune aurait été servie plus tard.

Comme vous avez peut-être remarqué, les travaux d’enfouissement de la fibre ont déjà eu lieu. La société « Circet » a bien avancé, la fibre a été montée jusqu’au centre du village et raccordée au NRO (Nœud de Raccordement Optique). La réception de leurs travaux concernant notre commune devrait se faire au début du printemps. Une fois que le département aura donné son aval, c’est « Isère Fibre » qui activera le réseau, permettant au délégataire (SFR) de commencer à ouvrir le service aux habitants en reliant les habitations au NRO.

Un planning plus précis et les modalités d’ouverture du service seront communiqués ici. Quoi qu’il en soit, le déploiement des premières prises fibre aura lieu cette année 2019 !

Contact : Johan Kovacs